lundi 18 juin 2012

Pas d'quartier !!

 


 








Pourquoi encore des pirates? 
mais parce que cette expression trouve son origine dans la marine! :

Voilà une expression reprise dans les films de pirates qui correspond à la réalité historique ! À l’époque, un prisonnier pouvait racheter sa liberté en payant un quartier de sa solde. Mais si l’ennemi refusait, il pouvait être traité sans quartier, c’est-à-dire être mis à mort. Ainsi, ordonner, avant l’abordage, « pas de quartier », signifiait qu’on ne faisait pas de prisonniers…



2 commentaires:

  1. Salut Clowé,

    Bien vu les quartiers d'agrumes, mais si je peux me permettre, t'aurais pu pousser le bouchon, en rajoutant :
    "Pas de quartier pour les peaux d'oranges".
    Je suis sûr qu'un magazine féminin serait intéressé pour illustrer un de leurs marronniers, style "régime avant les thés"
    et ("ENFER" leurs choux gras).

    Bien à toi l'oran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu pour la peau d'orange, j'ai une amie qui m'a dit que j'aurais pu être pirate, nommée l'orange sanguine, ça aurait été cool aussi. En tout cas merci pour le filon du site d'expressions, et à très bientôt!

      Supprimer